Tout savoir sur l'évolution du pied de votre enfant

Choisir la bonne pointure de chaussons pour votre bébé ou la bonne pointure de chaussures pour votre enfant peut rapidement relever du véritable casse-tête : la morphologie du pied change durant toute la vie et cela est d’autant plus flagrant de la naissance aux premiers pas et durant les premières années de croissance, et les tailles de chaussures varient d’un pays et d’une marque à l’autre. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour chausser vos kids en toute sérénité. 

chaussures bébé enfant fille garçon
chassures bébé enfant fille garçon

Notre pied n’atteint sa taille définitive qu’à l’adolescence, autour des 14 ans, et l’évolution est la plus importante durant les cinq premières années de notre vie, durant lesquelles le pied est encore souple.

Pour mieux comprendre, voici un tableau de croissance : 

Tranches d'âge  Évolution
 0 à 2 ans Une pointure tous les deux mois
2 à 3 ans Une pointure tous les trois mois
3 à 5 ans Une pointure tous les quatre à cinq mois
5 à 14 ans Une pointure tous les 6 mois

Ces chiffres ne sont qu’indicatifs et varient en fonction de la croissance de votre enfant, certains grandissant plus vite que d’autres, mais ils donnent un bon aperçu de la croissance du pied.  


Déterminer la pointure enfant ou la pointure bébé adaptée avec la moyenne établie par âge et par taille du pied, voici un tableau de correspondance des tailles de chaussures françaises en face des tailles britanniques et des tailles américaines : 

Tableau de correspondance des pointures bébé et enfant

Mesurez le pied de votre bébé ou enfant avec précision grâce à un pédimètre à télécharger et imprimer. 

Notre sélection de chaussures

Les pointures variennon seulement d’un pays à l’autre mais aussi en fonction de la marque des chaussures, du matériau de fabrication. Favorisez donc des chaussures pour enfants confortables et de bonne qualité, qui tiennent bien le pied et le mollet, ni trop lâches ni trop serrées. Avant ses 6 mois, vous aurez le choix entre chaussures ou chaussons mais dès les premiers pas, il est recommandé de lui faire porter des chaussures, à la semelle souple et à tige montante. Les chaussures à lacets et à boucles offrent un meilleur maintien mais les chaussures à scratch seront dans certains cas recommandées à l’école pour plus de facilité.

Encore quelques conseils… Assurez-vous régulièrement que votre enfant est à l’aise dans ses chaussures et qu’elles ne compriment pas ses pieds. La meilleure solution : posez son pied sur la semelle extérieure et collez son talon au bord de la chaussure. Si la taille est bonne, votre enfant doit avoir une marge de 1,5cm devant ses orteils sinon cela signifie que ses chaussures sont trop petites ! 

Émilie Fourmaux
Taggué: Guides