Adoptez les bons réflexes pour garder aussi longtemps que possible les pépites de vos kids et ainsi leur permettre de vivre une deuxième histoire ! Nous vous donnons quelques tips pour bien laver votre linge, réparer et entretenir les vêtements de vos enfants.
Comment bien laver le linge de bébé
Parce que la peau de votre bébé est très sensible, surtout durant ses premiers mois, un lavage doux et respectueux des fibres est indispensable pour préserver durablement la douceur de ses vêtements, du linge de lit et de toilette. Voici quelques conseils pour laver le linge de votre bébé.
Quelle fréquence de lavage ?
Tous les vêtements neufs doivent être lavés avant d’être portés par votre bébé (idem pour le linge de maison). Votre bébé se salissant souvent, vous le changerez plusieurs fois par jour et ferez donc autant de lavages.
Trier les matières et les couleurs
Pour les bébés, on privilégie des vêtements en coton, une matière douce, résistante et non allergisante qui respecte la délicatesse de la peau du nourrisson. Le coton passe en machine sans problème, mais la laine nécessite un lavage à la main, indispensable pour éviter de faire rétrécir la maille et de la feutrer.
Opter pour une lessive biologique adaptée à la peau de votre bébé
Pour le respect de la peau de votre bébé mais aussi de la planète, privilégiez une lessive bio, sans phosphates, reconnue hypoallergénique (pour éviter allergies et irritations cutanées), de type L’Alchimiste, Les Petits Bidons, TPR de chez Balzac…
Evitez également les assouplissants et autres adoucissants : ce sont des produits très allergènes pour votre bébé.
Opter pour le bon cycle de lavage
Pour le linge de lit, le linge de toilette et les bavoirs, on lave à 60°C. A cette température, tous les microbes et bactéries sont détruits et les taches s’en vont. Pour les vêtements de votre bébé, suivez les étiquettes pour connaître la température de lavage adaptée à la matière (coton, synthétique).
Nous recommandons un cycle long pour un rinçage optimal : en effet, même bio, la lessive est irritante pour la peau sensible de bébé.
Nos tips pour réparer ou entretenir les vêtements de votre bébé
Chez By bamboù, seuls les vêtements en bon état sont sélectionnés. Entretenir nos vêtements n’est pas toujours facile et pour ceux de bébé, c’est encore plus compliqué : taches fréquentes, lavages à répétition, bouloches… C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour préserver durablement ses vêtements et ainsi leur permettre de vivre une 2ème histoire.
Entretenir la laine
Afin d’éviter aux mailles de feutrer, voici quelques astuces :
- Lavez les pulls et gilets en laine de bébé à la main (20°C max) sans laisser tremper
- Rincez et essorez doucement sans tordre la laine
- Faites sécher à plat
Nettoyer ses chaussures en cuir ou en daim
Avec une brosse à briller et un spray imperméabilisant, nettoyez efficacement les chaussures de votre enfant :
- Brossez délicatement la chaussure
- Utilisez le spray (30 cm de distance) puis laissez sécher
- Brossez doucement à nouveau
Éviter les bouloches
La meilleure technique pour enlever les excédent de fibres est d’utiliser un « rasoir anti bouloche ». Il vous permettra d’éliminer facilement et rapidement les bouloches sur tous types de vêtements.
Nettoyer les tâches de lait
Sur vos vêtements ou ceux de votre bébé, les tâches de lait seront fréquentes. Vous les ferez disparaître facilement en les frottant avec un peu de savon doux et d’eau tiède.
Recoudre un bouton
En vous munissant de fil de couleur similaire au vêtement et d’une aiguille, recousez le bouton en quelques instants :
- Posez le bouton à l’endroit adéquat
- Passez le fil dans les trous en parallèle plusieurs fois à travers le tissu
- Faites plusieurs fois (10 ou 20) le tour du pied du bouton avec le fil
- Fixez le fil avec un noeud au dos du tissu.
Adoptez ces bons réflexes, cela vous permettra de garder aussi longtemps que nécessaire les pépites de vos kids !